15 septembre 2011

La plus grande Etude d'Impact Social et Environnemental (EISE) jamais entreprise en Guinée : lancement du processus de consultation des parties prenantes

Rio Tinto, à travers  sa filiale Simfer S.A., annonce le lancement du  processus de consultation des parties prenantes pour l'étude d'impact social et environnemental (EISE) du Projet  Simandou.

Rio Tinto a mandaté le cabinet de conseil international ''Environmental Resources Management'' (ERM) pour qu'il conduise une EISE indépendante qui  servira de référence durant les phases de construction et d'exploitation et qui permettra également de s'assurer que les activités seront gérées de manière responsable, sur le long terme. L'EISE fournit un cadre de référence systématique au sein duquel il est possible d'examiner les différents impacts environnementaux et socio-économiques du Projet.

L'objectif d'une EISE est d'identifier les impacts potentiels que le projet pourrait avoir sur les communautés et sur l'environnement naturel. Une fois que tous ces impacts seront identifiés, la conception finale du projet pourra alors être ajustée afin de maximiser les effets positifs et  réduire les aspects négatifs.
 
Le Projet Simandou comprend trois composantes:

  • Une mine de fer d'une capacité de production annuelle de 95 millions de tonnes dans la chaîne de montagnes de Simandou dans le sud-est de la Guinée;
  • Un chemin de fer trans-guinéen d'environ 650km qui transportera le minerai de la concession minière jusqu'à la cote guinéenne, destiné à l'exportation; et
  • Un nouveau port en eaux profondes au sud de Conakry dans la préfecture de Forécariah.

Le 19 septembre 2011, un atelier national regroupant les parties prenantes nationales et internationales se tiendra à Conakry pour lancer le processus de consultation de l'engagement des parties prenantes.

Andrew Taplin, directeur général par intérim, Rio Tinto Simfer déclare : "L'EISE est une étape majeure dans le développement de Simandou, et, avec le Gouvernement de la Guinée, nous nous engageons à dialoguer avec les parties prenantes. Cet atelier leur permettra également d'avoir une vue d'ensemble et une large compréhension du projet, d'échanger et de comprendre les challenges et les opportunités ".

Après l'atelier de Conakry, une série d'ateliers publics est prévue en septembre et  octobre        dans les différentes préfectures concernées selon le calendrier ci-dessous:

Préfecture Ville Date
Forécariah Forécariah Centre Jeudi 22 septembre 2011
Kindia Kindia Centre Mardi 4 octobre 2011
Mamou Mamou Centre Jeudi 29 septembre 2011
Faranah Daranah Centre Mardi 27 septembre 2011
Kouroussa Douako Jeudi 6 octobre 2011
Kankan Tokonou Mardi 4 octobre 2011
Kissidougou Albadaria Mercredi 5 octobre 2011
Kérouané Kérouané Centre Mardi 11 octobre 2011
Macenta Macenta Centre Jeudi 29 septembre 2011
Beyla Beyla Centre Mardi 27 septembre 2011

Des séries d'ateliers publics et de consultations permanentes se tiendront ultérieurement afin de répondre aux questions et de fournir des informations et des commentaires sur les principales composantes du projet. D'autres consultations seront effectuées auprès des populations vulnérables pour assurer que les voix de toutes les parties prenantes seront entendues lors du processus.

Comme le Projet nécessitera un accès aux terres, à l'eau et aux ressources géologiques, le Plan d'Action de Réinstallation et de Compensation (PARC) constitue l'un des autres éléments clé du Projet Simandou. Pour avoir accès à ces différentes ressources, le Projet mettra en place un programme de réinstallation et de compensation conformément aux  régulations guinéennes et aux normes de la Société Financière Internationale (PS5).

Alan Davies, président des opérations internationales de Rio Tinto Iron Ore déclare: ''Rio Tinto est un groupe international et toutes nos opérations fonctionnent selon les mêmes standards élevés  en terme de gestion des activités, de  santé et sécurité, d'environnement et de notre relation avec les communautés. Nous aspirons à construire des relations durables parmi les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. Simandou est un projet unique qui exige des partenariats solides à tous les niveaux. Ce n'est qu'avec un respect mutuel et un partenariat fort que nous pourrons développer le plus grand projet intégré de minerai de fer et d'infrastructure en Afrique, au rythme souhaité par le gouvernement''.

Afin d'obtenir les réactions et commentaires des parties prenantes, une section dédiée à l'EISE sur le site Internet de Simandou et une adresse email ont été créés pour fournir de plus amples informations sur l'EISE et permettre aux parties prenantes de soumettre leurs commentaires ou poser des questions sur le Projet. 

Lien vers le site Internet: www.riotintosimandou.com

Email: simandou.eise@riotinto.com 

Notes aux rédacteurs

Simandou est un projet d'exploitation de minerai de fer de classe mondiale de Rio Tinto qui inclura des partenaires en joint-venture, le Gouvernement de la Guinée, l'Aluminium Corporation of China (Chinalco) et la Société Financière Internationale de la Banque Mondiale (SFI). Le projet, situé dans le sud-est de la Guinée, comprendra une mine, environ 650 km de chemin de fer trans-guinéen, ainsi qu'un port en eaux profondes au sud de Conakry. Après cinq ans de montée en production, le projet devrait exporter jusqu'à 95 millions de tonnes de minerai de fer par an. La première expédition est prévue d'ici mi-2015.

Au sujet de Rio Tinto

Rio Tinto est un groupe international, leader de l'exploitation minière, ayant son siège social au Royaume-Uni et combinant Rio Tinto plc, une société cotée en bourse à Londres et au NYSE avec Rio Tinto Limited, cotée à la bourse australienne, l'Australian Securities Exchange.

Les activités de Rio Tinto consistent à explorer, exploiter et traiter les ressources minérales. Les principaux produits concernés sont l'aluminium, le cuivre, les diamants, l'énergie (charbon   et uranium), l'or, les minerais industriels (borax, dioxyde de titane, sel) et le minerai de fer. Ces activités se déroulent dans le monde entier mais sont plus fortement représentées en Australie et en Amérique du Nord, avec également des implantations importantes en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

Au sujet d'ERM

Environmental Resources Management (ERM) est un leader mondial dans la prestation de services de conseil sur les aspects environnementaux, sociaux, de la santé et de la sécurité ainsi que du risque. ERM fournit des solutions novatrices à ses clients, gouvernements et entreprises, et les aide à mieux comprendre et gérer l'impact qu'ils peuvent avoir sur le monde qui les entoure. ERM a 130 bureaux dans 40 pays et emploie environ 3 600 personnes.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Media relations, Guinée

Fatoumata Diaraye Bah
Mobile: +224 62 35 51 91

Carine Gracia
Mobile: +224 62 35 04 85

Site Internet: www.riotintosimandou.com

 



Communiqué de presse Rio Tinto EISE [: 0 KB]